J MUSICJAPAN EXPO

MAYWA DENKI @ JAPAN EXPO 2013

MAYWA DENKI sera en conférence et performance / showcace samedi et dimanche

En 1993, les frères Masamichi et Novumichi TOSA fondent le groupe Maywa Denki, du nom de l’entreprise que dirigeait leur père. En 2001, Masamichi quitte le groupe et Novumichi TOSA devient alors le Président de Maywa Denki.

Le costume bleu de Maywa Denki est l’uniforme typique des magasins d’appareils électriques au Japon, celui des petites et moyennes entreprises qui ont soutenu l’économie japonaise lors de sa période de forte croissance. Le parallèle avec le monde de l’entreprise se poursuit au-delà du costume et donne au groupe un style unique : les œuvres, toutes plus délirantes les unes que les autres, sont appelées des « produits » et les performances live des « démonstrations de produit ».

Maywa Denki a déjà présenté les séries de produits NAKI (des machines absurdes à motif de poissons), Tsukuba (des instruments de musique originaux) ou encore Voice Mechanic (des appareils produisant des voix). En marge de Maywa Denki, Novumichi TOSA développe aussi la série Edelweiss, des objets d’art aux motifs floraux. Au-delà du cadre artistique traditionnel, des expositions et des performances live, Maywa Denki fait aussi des CD et des vidéos, écrit, et commercialise des jouets et produits électriques, toujours à la recherche de nouvelles idées.

Entre 1993 et aujourd’hui, il a reçu plusieurs prix en art et en design ainsi que le grand prix des jouets du Japon édition 2010 dans la catégorie « Jouet grand public » pour son instrument de la série Voice Mechanic : Otamatone (des termes têtard et ton ; en photo en haut de la page) commercialisé au Japon. Il a déjà participé à des expositions et s’est produit à l’étranger : en Asie mais aussi en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Suisse…) ou aux États-Unis. Au Japon, ses expositions ont déjà rassemblé plus de 30 000 personnes.

SOURCE : JAPAN EXPO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page